Exposition d’une soixantaine d’oeuvres de Banksy à la galerie Andipa (Londres)

banksy_iimg_1100.JPG

Une soixantaine d’oeuvres de Banksy sont exposées depuis aujourd’hui et jusqu’au 29 mars à la galerie Andipa, 162 Walton Street (oeuvres originales) et 19 Walton Street (Signed Limited Edition Prints) du lundi au vendredi (9h30-18h) et samedi (11h-18h).

Les oeuvres sont visibles sur le site de la galerie www.andipamodern.com .

Je trouve que le premier grand exploit de Banksy (1974-) est d’avoir réussi à garder son identité secrète depuis ses débuts de graffeur dans les rues de Bristol jusqu’à aujourd’hui où la cote de ses oeuvres ne cesse de grimper.

Hier, Police estimé entre 30 et 40 000 GBP s’est envolé à 174 500 GBP chez Sotheby’s.

Banksy ne se présente pas comme un artiste. Il est une sorte de « Zorro anticapitaliste » qui utilise la peinture pour montrer les paradoxes de notre société. Ainsi en 2005, il peint sur le mur séparant Israël de la Cisjordanie des fenêtre s’ouvrant sur des paysages idylliques.(http://www.banksy.co.uk/outdoors/outdoorshorizontal-3.html)

Il avoue être gêné par le prix que ses oeuvres atteignent désormais et affirme utiliser cet argent pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Dans la lignée de ses graffs sauvages, il a récemment accroché en catimini certains de ses tableaux au MOMA et au New York’s museum of natural history en parodiant par exemple la boite de conserve d’Andy Warhol. La supercherie n’a été découverte qu’au bout de 3 jours au MOMA. Dans ce cas, le projet artistique anarchiste ressemble quand même un peu trop à un bon coup de pub.

On compare souvent la démarche de Banksy à celle de space invader qui envahit les rues de Paris fin 90 avec des mosaïques (http://www.space-invaders.com/) intégrant le monde virtuel des jeux videos dans la réalité.

Mais c’est surtout un autre artiste français que Banksy admire :

« Chaque fois que je crois avoir peint quelque chose d’original, je découvre que Blek le Rat l’a non seulement déjà fait, mais vingt ans auparavant » déclare-t-il.

Et dire que Blek a dû arrêter de peindre sur les murs après sa condamnation en 1992 pour dégradation…Le système capitaliste anglais ne fonctionne pas si mal, mon cher Banksy !

Voici l’adresse du site de Banksy : http://www.banksy.co.uk/menu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.